CITÉ DU DESIGN – ESADSE

L’EPCC CITÉ DU DESIGN recrute le(la) Directeur(trice) délégué(e) de l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne (ESADSE), prioritairement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle. L’établissement public rassemble depuis janvier 2010 la Cité du design et l’ESADSE. Il est porté par Saint-Étienne Métropole, la Ville de Saint-Étienne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture et de la Communication. Sans équivalent en France, l’établissement articule une activité d’enseignement supérieur et de recherche, reconnue d’excellence, en lien avec un outil d’accompagnement de projets de recherche et d’innovation, un évènement majeur au rayonnement international et un outil de diffusion culturelle.
Sous l’autorité du Directeur général de l’Établissement, le(la) Directeur(trice) délégué(e) à l’ESADSE élabore et met en œuvre le projet pédagogique, scientifique et culturel pour lequel il(elle) a été nommé(e). Il(elle) rend compte de l’exécution de ce projet au conseil d’administration et au directeur général de l’EPCC. Il(elle) participe avec le Directeur général à l’élaboration du budget de l’école et en assure le suivi. Il(elle) s’assure de l’exécution des programmes d’enseignement de l’établissement. Il(elle) conduit la direction déléguée de l’ensemble des services et personnels de l’école. Il(elle) pilote la stratégie d’influence de l’école comme la politique de mécénat.
Profil souhaité : capacité à proposer un projet pertinent et d’en assurer la mise en œuvre. Expérience significative de management au sein d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche ou d’un établissement culturel. Connaissance des milieux de l’art et du design ainsi que des milieux, des réseaux et des pratiques de l’enseignement supérieur et de la recherche. Capacité à identifier et à mobiliser des partenaires stratégiques à l’échelle locale, nationale et internationale. Capacité à promouvoir l’école du local à l’international. Pratique de l’anglais courant indispensable.
Le(la) directeur(trice) délégué(e) à l’ESADSE est nommé(e) par le conseil d’administration de l’EPCC. Cette nomination est réalisée sur la base du profil du candidat (expérience, formation, CV) puis sur la base des propositions d’orientations pédagogiques, scientifiques et culturelles qu’il(elle) proposera pour l’établissement.
Les candidatures (CV + lettre de motivation), avec la référence DIR-ESADSE, sont à adresser avant le 26 août 2016 midi, à : monsieur le Directeur général EPCC Cité du design/ESADSE – 3 rue Javelin Pagnon – 42000 Saint-Étienne ou par mail : recrutement@citedudesign.com
Design fax 989 de lundi 11 juillet 2016.