RF STUDIO (Paris)

Fondé en 2011 par Ramy Fischler, RF STUDIO est un studio de design et d’architecture d’intérieur décloisonné qui embrasse différents champs du design et réuni des compétences variées. Le studio entretient un dialogue ouvert avec d’autres disciplines notamment la culture, la prospective et l’innovation et aborde une grande diversité de sujets, notamment par la question des usages. En veille permanente sur les technologies, les innovations commerciales, les mutations sociales et économiques ou encore les enjeux écologiques ; nous accompagnons nos clients très en amont de la mise en forme, pour définir ou redéfinir le cahier des charges d’un objet, la programmatique d’un immeuble ou la dynamique d’un quartier en devenir. À travers la constitution d’un écosystème évolutif de spécialistes et de partenaires, d’une méthode de travail affinée au fil des expériences, nous intervenons sur des projets d’envergure urbaine, architecturale et entrepreneuriale.Nous abordons chacun de nos  de nos projets en ayant à cœur de préserver l’échelle humaine et d’anticiper le quotidien des futurs acteurs et utilisateurs, dans leur plus grande diversité. Cette ambition s’est récemment concrétisée lors de différents projets qui ont amené au développement en interne d’une cellule dédiée. Elle conçoit des usages et des éco-systèmes en s’intéressant notamment au monde du travail, au bien-être, au divertissement, à l’alimentation, aux nouvelles formes d’habitat ou encore de commerce.

Nous souhaitons désormais renforcer notre équipe par un(e) Professionnel(le) ayant de fortes affinités avec les thématiques qui nous animent. Au-delà de leur formation académique, les candidats que nous recherchons doivent être à l’écoute des mutations en cours. Nous utilisons le design comme une méthode pour définir des problématiques et y répondre hors des sentiers battus.

La mission du(de la) candidat(e) consistera à collaborer avec le l’équipe en charge de l’innovation et des usages

  • Veille
    • Identifier les initiatives, projets et références pertinentes dans différents domaines : design, architecture, urbanisme, art, économie, technologies, sociologie, philosophie, histoire, politiques publiques, etc.
    • Identifier, selon les sujets, les acteurs de conception ou de mise en formes à impliquer dans les projets (illustrateurs, graphistes, start-up, acteurs culturels, sociaux, etc.)
    • Identification pour chacun des projets des partenaires, opérateurs et intervenants innovants en lien avec les objectifs du projet
  • Projet
    • Participation à l’analyse de contexte des projets en cours (observation, analyse de documents, notes de synthèse, etc.)
    • Participation au développement de scénarios d’usages anticipatoires : design fiction
    • Réalisation de croquis (perspectives, axonométries, illustrations, etc.) et de schémas explicatifs (diagrammes, systèmes, processus)
    • Développement de projets d’objets et d’espaces en accord avec le travail de recherche
    • Représentation et mise en page en vue de communiquer en interne avec les équipes et avec nos clients

Le(la) candidat(e) devra être autonome concernant les outilset logiciels de conception et de présentation en maîtrisant, notamment, la Suite Adobe (surtout InDesign, Illustrator et Photoshop), Rhinocéros et V-Ray. Niveau requis : niveau Master / 5ème année. Formation académique : design, architecture d’intérieur. Une formation ou une expérience complémentaire en architecture, urbanisme, sciences politiques, sciences humaines, business serait appréciée. Statut et rémunération à définir en fonction du profil. Contact à job@rfstudio.fr.