CEA (Grenoble)

Le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) recherche pour sa Direction de la Recherche Technologique un(e) Designer produit et services. La Direction de la Recherche Technologique du CEA a pour mission de développer des technologies pour les transitions numériques et écologiques, et d’en faciliter le transfert vers l’industrie, assurant un pont entre le monde scientifique et le monde économique. Elle est composée de 4500 chercheurs, basés historiquement à Grenoble et à Saclay, mais aussi aujourd’hui dans d’autres régions (Occitanie, Pays de la Loire, Hauts-de-France, Bretagne, Sud, Grand-Est, Nouvelle Aquitaine).

Par son approche systémique et pragmatique, le design joue un rôle déterminant dans ce processus de valorisation technologique.

La Direction Innovation (DINOV) est chargée d’accompagner les laboratoires du CEA dans leur processus d’innovation, pour le compte de start-up, de partenaires industriels ou institutionnels de CEA Tech. L’équipe DINOV, composée d’une vingtaine de personnes, rassemble des profils variés : chefs de projet innovation, mécatroniciens, designers, fabmanager, expert usage, coach facilitateur, etc. Nous travaillons depuis janvier 2020 au sein du bâtiment Y.SPOT Labs, un bâtiment de 3000 m² dédié à l’innovation collaborative, comprenant un atelier de 400m², un atelier XR, un espace showroom, ainsi que de nombreux espaces dédiés au travail collaboratif. Nous travaillons en interaction permanente avec une équipe Y.SPOT basée à Toulouse, au sein du Totem, un bâtiment démonstrateur des technologies pour la transition énergétique.

Les designers du CEA interviennent dans des champs variés de la discipline (produit, interface, interaction, service), en adoptant des postures et méthodologies adaptées à des typologies de projets variées : Démonstrateurs Technologiques, Prototypes de laboratoire, Accompagnement stratégique, Prospective. Ils abordent le design dans ses dimensions stratégiques et pratiques, avec une attention permanente pour l’expérience d’utilisation dans la formalisation des solutions, que ce soit pour un visiteur, un chercheur, un entrepreneur, un industriel ou un utilisateur final. Pratiquer le design au sein d’un centre de recherche technologique nécessite aussi d’être en capacité d’appréhender toute la complexité des technologies, afin de faire des propositions créatives sensées et raisonnables, en cohérence avec les attentes de la société et les grands enjeux modernes.

Nous recherchons un(e) designer :

  • Diplômé(e) Bac +5 d’une école de design : ENSCI-Les Ateliers, L’École de Design Nantes Atlantique, Strate, HEAD, ECAL, ESAD Saint-Étienne
  • Autonome dans la conduite de projet de design (expérience professionnelle en design d’au moins 3 ans)
  • Background solide en design produit, pratique des méthologies de conception UX
  • Stratège et opérationnel
  • Aisance relationnelle (travail en équipe, dialogue avec clients et sous-traitants, animation et facilitation)
  • Culture du design, attrait pour les sciences et technologies, une formation initiale en sciences est un plus
  • Opérationnel(le) sur Solidworks et sur la suite Adobe CC, la maîtrise d’outils de conception UI est un plus
  • Aisance en conception mécanique, maquettage et prototypage rapide
  • Exigence dans la production graphique et plastique

CDD 18 mois sur Grenoble à compter de mai 2021. Merci d’envoyer CV + Book à bruno.truong@cea.fr.

Retour haut de page