Aller au contenu
Accueil » HAUTE ÉCOLE D’ART ET DE DESIGN (Genève)

HAUTE ÉCOLE D’ART ET DE DESIGN (Genève)

La HAUTE ÉCOLE d’ART ET DE DESIGN − GENÈVE (HEAD) recherche sa Directrice ou son Directeur.

Forte de quelque 800 étudiantes et étudiants, la Haute école d’art et de design − Genève offre des formations de niveau Bachelor et Master dans les domaines des Arts visuels, du Cinéma, du Design d’espace, de la Communication visuelle et du Design mode, bijou et accessoires. Reconnue pour être parmi les meilleures écoles d’art et de design en Europe, la HEAD favorise les échanges internationaux tout en étant profondément ancrée dans le tissu professionnel et la vie culturelle locale à laquelle elle participe activement. Elle réalise de très nombreux mandats avec différents partenaires privés et publics, ainsi que des projets de recherche au sein de son institut. La HEAD est une des six écoles de niveau universitaire faisant partie de la HES-SO Genève.

Mission :

  • En tant que future Directrice ou futur Directeur, vous proposez une vision de l’art, du cinéma et du design, de son enseignement et de ses nouveaux champs d’application. Incarnant cette vision, vous la déployez dans les missions de l’école que sont la formation de base, la formation continue, la recherche artistique, ainsi que la prestation de services. Vous avez la responsabilité de mobiliser les équipes pédagogiques et administratives autour d’un projet d’école ambitieux répondant aux enjeux artistiques, de design et sociétaux actuels. Dans ce cadre, vous développez des relations étroites avec les institutions culturelles et académiques, ainsi qu’avec le tissu économique, au niveau local, national et international. Soucieux(se) que la HEAD soit une actrice reconnue de la vie culturelle régionale, vous vous employez à promouvoir ses activités et à en assurer la visibilité. Responsable de la direction pédagogique, artistique et administrative de l’école, vous veillez à une gouvernance participative, une organisation cohérente et une allocation optimale des ressources, tant humaines que financières. Vous représentez l’école au plan cantonal et intercantonal, notamment au sein du domaine Design et Arts visuels de la HES-SO. Enfin, en tant que membre du Conseil de direction de la HES-SO Genève, vous contribuez activement à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de l’établissement genevois, dans un esprit de collégialité et de complémentarité

Votre profil :

  • Votre vision stratégique, votre aisance relationnelle et votre charisme vous permettent de fédérer vos équipes autour d’un projet académique et artistique commun, dans un esprit de participation et d’inclusion des parties prenantes. Personnalité inspirante, vous savez mobiliser vos partenaires et votre large réseau professionnel tant régional qu’international. Grâce à votre sens de l’adaptation et à votre vision prospective, vous êtes à l’aise dans les environnements en changement et savez trouver des solutions concertées tout en promouvant la politique et les valeurs de l’institution. Avec une pensée créative et innovante, vous faites preuve de pragmatisme et comprenez rapidement les enjeux stratégiques, humains et financiers d’une organisation comme la HEAD. Enfin, personnalité inventive du monde de l’art et du design, vous êtes sensible à l’interdisciplinarité, aux nouvelles technologies et avez un intérêt marqué pour l’enseignement et la recherche

Le poste requiert une formation artistique, ou connexe, de niveau master au minimum, une solide expérience de direction, idéalement dans le domaine de l’enseignement supérieur, et une expérience professionnelle dans le domaine de l’art et du design avec un rayonnement international. En sus de l’anglais, la connaissance de l’allemand est un atout.

La HES-SO Genève adopte une politique de recrutement en faveur de l’égalité des chances et de la diversité.

Lieu de travail : Genève. Entrée en fonction : 1er janvier 2023. Taux d’activité : 100 %.

Si vous vous reconnaissez dans cette description et que vous vous sentez prêt(e) à contribuer à cette mission, merci de faire parvenir votre dossier (CV + lettre de motivation), jusqu’au 18 mars 2022, à notre mandataire par courrier électronique : contact@artemia-executive.com.

Pour de plus amples informations, notre mandataire, qui garantit une parfaite confidentialité tout au long du processus, se fera un plaisir de répondre à vos questions et reste à votre disposition au +41 21 213 08 03.