Aller au contenu
Accueil » PIERRE & MAURICE (Paris et Nantes)

PIERRE & MAURICE (Paris et Nantes)

PIERRE & MAURICE recherche son(sa) DA Graphiste Retail (poste à pourvoir immédiatement : test en CDD de 6 mois puis CDI).

Pierre & Maurice est la « petite » agence de design et d’architectures dédiée aux marques qui travaille sur des projets commerciaux et de bureaux. L’agence a été créée en 2013 et fêtera donc ces 10 ans l’année prochaine.

Nous réalisons 1 million d’euros de CA. Et nous avons l’ambition de doubler rapidement notre CA.

C’est dans ce contexte que nous postons cette annonce.

Nos clients sont variés : La Française, Hammerson, Groupama, FNAC, Garofalo, Electrolux, Icade, etc. Notre site donne quelques indices sur la typologie de nos projets et de nos clients.

L’emplacement :

  • Nous avons des bureaux à Paris (Nation) et Nantes (Graslin)
  • Nous pensons qu’il est préférable que le poste soit situé à notre agence parisienne, avec des déplacements du Nantes
  • Notre agence est assez souple en matière de gestion planning, aussi nous sommes tout à fait ouverts à des journées en télétravail !

Le rôle :

Nous recherchons un(e) directeur(trice) Artistique Graphiste (évidemment talentueux/se) qui :

  • Concevra les logos, identités et plateformes de marques de nos clients et projets
  • Dirigera la création sur des sujets parfois transverses pour nos clients
  • Améliorera tous nos outils de communication et notre discours d’agence
  • Accompagnera l’agence dans la mutation de ses process vers des d’enjeux majeurs ou supérieurs tels qu’une politique Bas Carbone, la RSE et les engagements associatifs
  • Participera pleinement à la croissance de l’agence en insufflant sa personnalité, en étant force de proposition et en acceptant l’évolution de son poste vers du management

Les responsabilités :

  • Travailler de concert avec notre directeur de Studio et notre DG sur la constitution des dossiers d’appels à projets
  • Réaliser les contenus graphiques, identités de projets, et tout contenu créatif nourrissant nos recommandations
  • Maintenir des relations de haut niveau avec nos clients, établir des relations de confiance avec les personnes clés au sein de nos clients
  • Agir en tant que partenaire stratégique en démontrant une compréhension approfondie du marché de nos clients et de leurs secteurs d’activités et être force de proposition pour des recommandations nécessaires au client allant dans le sens du développement du portefeuille client
  • Travailler en étroite collaboration avec nos designers, architectes, divers conseils, internes ou externes pour challenger et améliorer sans cesse nos recommandations, nos livrables
  • S’assurer que les produits livrables de la (c’est-à-dire le concept créatif, le chemin de fer, les images produites, les supports de diffusion, le contenu texte, etc.) respectent les spécificités du projet et répondent ou dépassent les besoins des clients
  • Savoir briefer les différents acteurs d’un projet à dominante Retail, et s’adapter à leur variété
  • Nous accompagner dans l’obtention de prix Design, pour faire rayonner l’agence et les projets de nos clients
  • Nous aider à grandir sur nos marchés en étant force de proposition et d’acquisition notamment en nous aidant à affiner la narration de notre agence et en améliorant nos outils en place (site web, plaquettes, insta etc.)
  • Développer des stratégies de conception créatives créatives, innovantes et rentables qui répondent aux besoins des clients, en utilisant l’expérience du projet, les tendances actuelles du marché, la veille concurrentielle et la pensée innovante
  • Soutenir les efforts de rentabilité de la société en encourageant et en permettant activement l’innovation, la créativité et la rentabilité à travers tous les projets clients
  • À mesure de l’évolution de la cellule graphique, une équipe sera constituée autour du Directeur(trice) Artistique

Les compétences :

  • Français et excellent anglais (il y aura des clients anglophones à gérer)
  • Diplômé(e) en art, évidemment (l’école importe peu)
  • Plus de 8 ans d’expérience en création
  • Expérience en retail exigée
  • 5 ans et plus dans un rôle incluant une relation privilégiée avec des interlocuteurs / clients stratégiques
  • Des déplacements périodiques locaux, nationaux et/ou internationaux peuvent être nécessaires
  • A-t-on besoin de le préciser : haut niveau de maîtrise de la Suite Adobe (In Design, Illustrator, Photoshop, etc.) et très bonne connaissance de MS Office, ou capacité à s’adapter à nos outils collaboratifs en ligne (Slack, Google Drive, Monday etc.)
  • Solides compétences en matière d’analyse, de priorisation, de relations interpersonnelles, de résolution de problèmes, de présentation, de budgétisation, de gestion de projet (de la conception à l’achèvement) et de planification (garantie des délais et du niveau de rendu exigé par le contrat commercial négocié par l’agence avec le client)
  • Solides compétences en communication verbale et écrite
  • Capacité à anticiper et tenir les délais à un niveau de rendu exigeant
  • Capacité à travailler avec ses pairs, le fondateur de l’agence et de les influencer
  • Motivé(e) avec une attention critique aux détails, aux délais et aux rapports

Éléments nécessaires à la candidature :

  • CV
  • Book Complet ou Book Sommaire (qu’il faudra ensuite présenter en présentiel si la candidature est pré-retenue)
  • Prétention salariale sur l’année 1 + la progression attendue sur l’année 2 et 3
  • Et toute précision jugée utile

Merci d’envoyer les éléments à gregory@pierreetmaurice.com.