DO : design industriel can do it !
Joseph Mazoyer
Interview réalisée par Christophe Chaptal
cette semaine, Design fax rencontre Joseph Mazoyer, designer industriel, fondateur de Design Office (DO) dont les activités se répartissent entre la France et l'Asie.

« J’ai démarré par un DUT de génie mécanique, mais ma sensibilité personnelle et mon environnement familial – une mère professeure de dessin – m’ont depuis toujours sensibilisé à la création. »
Extrait de l’interview
Joseph Mazoyer, quel est votre parcours ?
J.M. J’ai démarré par un DUT de génie mécanique, mais ma sensibilité personnelle et mon environnement familial – une mère professeure de dessin – m’ont depuis toujours sensibilisé à la création. C’est donc naturellement que je suis entré à l’Ensci (dont je suis administrateur aujourd’hui) en 1982, peu après son ouverture. C’était le début des écoles design en France (ndlr : avec l’ESDI). J’ai ensuite effectué un an à l’ISG pour me former aux fondamentaux du commerce et de la gestion et j’ai commencé mon aventure professionnelle en indépendant. Trois ans plus tard, en 1992, j’ai créé DO à Lyon.
Présentez-nous DO
J.M. DO est une agence de design qui a un pied en Europe et un pied en Asie. Nous sommes des designers industriels, et j’insiste sur ce terme, parce qu’il signifie notre capacité à accompagner l’industrie au sens large, que ce soit pour des biens manufacturés, des services ou en matière de digital.
L’interview complète et le journal dans son intégralité sont réservés aux abonnés
Avec, en plus, l’accès illimité aux archives depuis 2001, tant que l’abonnement est actif.
S’abonner pour la lireDéjà abonné(e) ? Se connecterLisez les prochaines interviews dès le lundi
Avec l’analyse de la rédaction, l’actualité du secteur et les appels d’offres.
Entreprises et organisations citées dans ce numéro
Air Liquide SantéAlstomArtemideAteliers de ParisBabelBiennale Internationale Design Saint-ÉtienneBlizzardCarré DigitalCentre national des arts plastiques (Cnap)CESChallengesCité de l’architecture et du patrimoineCondéCreadsDesign MuseumDesign OfficeÉcole du LouvreECV ParisENSCi – Les AteliersESDIFermobFrance Design WeekGroupe SEBIconicIntuit LabL'OréalLa Ruche qui dit Oui !Louis VuittonL’argusMarket ValueMillot DesignMoswoMusée BourdelleMusée RodinMusée ZadkineOrès GroupParis Design WeekPetit PalaisProduction TypeRATPRCPRubikaSciences et AvenirSomfyThe Mindcraft ProjectWomen in Design
Personnes citées dans ce numéro
Alain ThébaultAmélie SimierCatherine ChevillotCharlotte PerriandJohanna Rowe CalviJoseph MazoyerMichel Millot
Chaque nom mène à tous les numéros de Design fax où il apparaît.