Design supersonique
Agnès Gervais – Dassault Aviation
Interview réalisée par Christophe Chaptal
Design fax interviewe Agnès Gervais, Head of Industrial Design Team de Dassault Aviation, qui nous parle de son métier et de sa vision du design dans un univers fortement industriel, normé et technologique.

« Après deux ans de préparation littéraire (hypokhâgne et khâgne) j’ai fait ce qui me tenait à cœur, une prépa artistique pour intégrer l’Ensci. »
Extrait de l’interview
Agnès Gervais, quel est votre parcours ?
A.G. Après deux ans de préparation littéraire (hypokhâgne et khâgne) j’ai fait ce qui me tenait à cœur, une prépa artistique pour intégrer l’Ensci. Ce qui m’a attirée c’était que l’on y apprenait autant à penser qu’à faire – autrement dit, appréhender à la fois le dessein et le dessin. J’ai passé mon diplôme sur la thématique de l’espace public car j’avais envie de travailler dans ce domaine. Puis, j’ai passé deux ans chez AREP (ndlr : agence d’architecture pluridisciplinaire, filiale de SNCF Gares & Connexions) en travaillant notamment sur du mobilier urbain.
En quoi consiste le design chez Dassault Aviation ?
A.G. Il faut savoir que quand je suis arrivée chez Dassault Aviation, il n’y avait pas de design de produit. On customisait une cabine qui n’avait pas été conçue par des designers. Je n’ai donc eu de cesse de pousser le design dans cette grande entreprise d’ingénieurs aéronautique. J’ai beaucoup appris et ai mis de côté mes idées toutes faites sur l’industrie, et notamment sur une industrie comme celle des jets d’affaires qui se destine à une classe riche. Car Dassault Aviation c’est aussi une famille de passionnés qui mettent le bien de l’entreprise avant tout.
L’interview complète et le journal dans son intégralité sont réservés aux abonnés
Avec, en plus, l’accès illimité aux archives depuis 2001, tant que l’abonnement est actif.
S’abonner pour la lireLisez les prochaines interviews dès le lundi
Avec l’analyse de la rédaction, l’actualité du secteur et les appels d’offres.
Entreprises et organisations citées dans ce numéro
Chaque nom mène à tous les numéros de Design fax où il apparaît.