Aller au contenu

Frog : l’IA et le magasin de demain

Design fax n° 1416 – Julien Giffard et Paul Morin (Frog) – L’IA et le magasin de demain
N° 141628 septembre 2026·Interview de une

Frog : l’IA et le magasin de demain

Julien Giffard, Executive vice-president et head de Frog France et Paul Morin, Managing consultant – design and sustainable innovation – Frog

Interview réalisée par Christophe Chaptal

Design fax interviewe Julien Giffard, executive vice-president et head de Frog France, et Paul Morin, managing consultant – design and sustainable innovation. Pour son exposition annuelle, Frog présente « Futur des Espaces Physiques ». Fidèle à sa méthode de design fiction, Frog pousse deux scénarios extrêmes pour interroger l’impact de l’IA sur la grande distribution et, plus largement, la place du magasin dans l’expérience de demain.

Recevoir un numéro gratuitS’abonner à Design fax

Une de Design fax – Frog : l’IA et le magasin de demain

« C’est la cinquième fois que nous participons à la France Design Week. »

– Julien Giffard et Paul Morin

Extrait de l’interview

Pouvez-vous nous présenter ce projet et le thème que vous avez retenu cette année ?

J.G. C’est la cinquième fois que nous participons à la France Design Week. Nous avons successivement exploré le futur de l’alimentation, du voyage, du sport et du soin : chaque année, nous nous saisissons d’un sujet d’actualité qui compte pour nous comme pour nos clients. Cette année, nous avons choisi le futur des lieux physiques, parce que nous étudions beaucoup la manière dont l’IA entre dans les comportements de consommation et transforme la relation entre les marques et les consommateurs.

Paul Morin, un mot sur la méthode ?

P.M. Nous travaillons en design fiction. L’idée est toujours la même : construire des scénarios délibérément extrêmes, cette fois à un horizon de 10 à 15 ans, un peu plus court que d’habitude. C’est précieux pour nos clients, car cela leur permet de regarder autrement des thématiques qu’ils traitent au quotidien et d’en débattre différemment, sur un registre à la fois rationnel – comprendre les tendances et l’évolution des usages – et émotionnel, puisque nous faisons réellement vivre les expériences dans l’exposition.

Vous avez été interviewé par Design fax ? Faites-le savoir en utilisant ce badge sur vos réseaux.

Badge Design fax n° 1416 à télécharger

Cliquez sur le badge pour le télécharger (image PNG carrée, prête pour LinkedIn, Instagram ou votre site).

En accès libre le 28 mars 2027

L’interview complète sera publiée ici

Six mois après sa parution, l’interview est offerte à tous sur Design fax. Les abonnés la lisent dès maintenant, avec l’analyse de la rédaction.

La lire dès maintenant
Pour les abonnés

Lisez les prochaines interviews dès le lundi

Avec l’analyse de la rédaction, l’actualité du secteur et les appels d’offres.

Recevoir un numéro gratuitS’abonner

Entreprises et organisations citées dans ce numéro

agence co-rcoAREPB Lab FranceBanque centrale européenneBronsonCarré NoirCinier BCookutFrance CultureFrance Design WeekFrogInsignIOTAL’École de design Nantes AtlantiquePatte BlanchePixelisPresses Universitaires de FranceSKEMA Business SchoolVille de ParisVitrine pour un.e DesignerYuma Brand Thinking

Chaque nom mène à tous les numéros de Design fax où il apparaît.