WDO : inclusive design
Anne Asensio
Interview réalisée par Christophe Chaptal
Cette semaine, Design fax rencontre Anne Asensio, Head of Design de Dassault Systèmes et WDO Board Member, et Gilles Rougon, Collective Innovation Catalyst à EDF et WDO Regional Advisor.

Extrait de l’interview
Qu’est-ce que la World Design Organization (WDO) et quels y sont vos rôles respectifs ?
G.R. La WDO, anciennement Conseil international des sociétés de design industriel (Icsid), est une organisation internationale non gouvernementale dont la mission est de promouvoir la profession de designer industriel avec sa capacité de créer de meilleurs produits, systèmes, services et expériences, tout en visant une société prospère, plus juste et plus respectueuse de l’environnement. De 12 associations de design fondatrices en 1957, la WDO s’est développée pour inclure aujourd’hui plus de 170 organisations membres de plus de 40 nations. La WDO a un statut consultatif spécial auprès des Nations Unies.
Votre regard sur Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design ?
A.A. Les acteurs ont été très innovants à la fois dans le concept, la présentation du projet et son exécution – notamment avec les maisons POC qui sont une création bien française. Nous sommes actuellement dans une consolidation de l’expérience, en regardant comment donner à voir et présenter le design. Avec Lille on a réussi à donner au design un fort impact sur le grand public. G.R. Il y a eu aussi une véritable innovation avec les 24 heures non-stop de dialogues sur le présent et le futur du design de Ruedi Baur. La WDO reprendra d’ailleurs cette façon de procéder pour certains de ses prochains évènements du World Design Day.
L’interview complète et le journal dans son intégralité sont réservés aux abonnés
Avec, en plus, l’accès illimité aux archives depuis 2001, tant que l’abonnement est actif.
S’abonner pour la lireDéjà abonné(e) ? Se connecterLisez les prochaines interviews dès le lundi
Avec l’analyse de la rédaction, l’actualité du secteur et les appels d’offres.
Entreprises et organisations citées dans ce numéro
Alliance France DesignAteliers de ParisBeaux-Arts de ParisBEDA – The Bureau of European Design AssociationsBiennale internationale de design graphique de ChaumontBlack and GoldCartierCumulusCuriusDassault SystèmesDecathlonÉcole BoulleÉcole DuperréEDFEnsADENSCi – Les AteliersFritsch-DurisottiGalerie Cécile FakhouryGobelins, l’école de l’imageGroupe SEBInstitut Français du DesignInterdesignLa Grande Épicerie de ParisLacaton & VassalLe French DesignLe Fresnoy – Studio national des arts contemporainsLe Signe, centre national du graphismeLes Recettes de l’AtelierLille Métropole 2020, Capitale mondiale du designLonsdalematériO’Musée du LouvreNational Institute of Design of IndiaNations UniesNew European BauhausNominationOrès GroupPrép.artPrix PritzkerRocklandService Design NetworkSITEMTarkettTaschenTechnèsThe Harris PollUNIFABVitra Design MuseumVulcain EngineeringWorld Design Organization (WDO)
Personnes citées dans ce numéro
Anne AsensioAnne LacatonAnne-Marie BoutinFrédéric MessianGilles RougonJean-Philippe VassalPierre-Yves PanisRuedi Baur
Chaque nom mène à tous les numéros de Design fax où il apparaît.