Aller au contenu

FutureBrand Index 2022

Design fax n° 1254 – Jérôme Lhermenier, FutureBrand Paris – FutureBrand Index 2022
N° 12547 novembre 2022·Interview de une

FutureBrand Index 2022

Jérôme Lhermenier – FutureBrand Paris

Interview réalisée par Christophe Chaptal

Design fax interviewe Jérôme Lhermenier, directeur général de FutureBrand Paris, qui revient en particulier sur le FutureBrand Index 2022, étude annuelle de perception des entreprises du Top 100 mondial, réalisée à partir du classement PwC.

Recevoir un numéro gratuitS’abonner à Design fax

Une de Design fax – FutureBrand Index 2022

« L’index est une étude éditée tous les ans et c’est intéressant d’avoir à la fois un track record qui permet un recul sur l’évolution de la société, et l’analyse en instantané des grands mouvements sociétaux. »

– Jérôme Lhermenier

Extrait de l’interview

Jérôme Lhermenier, quels sont les enseignements clés que vous tirez de l’étude FutureBrand Index 2022 ?

J.L. L’index est une étude éditée tous les ans et c’est intéressant d’avoir à la fois un track record qui permet un recul sur l’évolution de la société, et l’analyse en instantané des grands mouvements sociétaux. Du point de vue de la méthodologie, on part du classement que PwC effectue sur les 100 plus grosses capitalisations mondiales pour aller interroger 3 000 personnes, décisionnaires, décideurs, journalistes à travers le monde. Cela nous permet de réordonner le classement avec un index que nous avons créé et qui vise à poser une série de questions sur les raisons d’être des organisations et sur la façon dont l’expérience est délivrée.

sions sur les métiers du design ?

J.L. À l’instar de ce que l’on voit dans l’étude, le plus gros challenge pour nous est de savoir comment les designers vont intégrer l’AI et le codage. Les marques étaient auparavant monolithiques avec une démarche de copier-coller de codes identitaires sur un nombre fini de supports. Tout cela est terminé : les marques doivent continuer à donner à voir, mais devront demain beaucoup plus projeter des émotions avec un fil de cohérence à déployer dans le chemin d’expérience. Voilà qui rend le métier stimulant et excitant ! Je pense aussi que la marque doit rester un matériau vivant et qu’elle peut évoluer au fil du temps.

Réservé aux abonnés

L’interview complète et le journal dans son intégralité sont réservés aux abonnés

Avec, en plus, l’accès illimité aux archives depuis 2001, tant que l’abonnement est actif.

S’abonner pour la lireDéjà abonné(e) ? Se connecter
Pour les abonnés

Lisez les prochaines interviews dès le lundi

Avec l’analyse de la rédaction, l’actualité du secteur et les appels d’offres.

Recevoir un numéro gratuitS’abonner

Vous avez été interviewé par Design fax ? Faites-le savoir : téléchargez ce badge et publiez-le avec le lien vers votre interview, sur vos réseaux ou sur votre site.

Badge Design fax n° 1254 à télécharger

Cliquez sur le badge pour le télécharger (image PNG carrée, prête pour LinkedIn, Instagram ou votre site).

Texte à publier avec le badge (LinkedIn, Instagram, etc.)

Code à coller sur votre site (image et lien vers l’interview)

Entreprises et organisations citées dans ce numéro

AD EducationAdmirable DesignAgence régionale du tourisme Grand EstAgora du DesignAtelier des artistes en exilBe DandyBrand BrothersBronsonCentre national de la danseChaumetCID – Grand-HornuCité du designDesign CouncilDesign faxEBSCOEMAPENSAAMA – École Olivier de SerresEntretiens Jacques CartierExperience makersFédération de la Haute Couture et de la ModeFédération Française du Prêt-à-Porter FémininFondation d’entreprise HermèsFutureBrandFutureBrand ParisGobelins, l’école de l’imageGraphéineHariboHermèsInstitut françaisJoosnabhanL'OréalLa Lettre de l’expérienceLogic DesignLVMHMagasins GénérauxMBD DesignMcDonald’sMetaministère de la Cultureministère de l’Économie et des FinancesNestléPernod RicardPwCSephoraShortlinksStudio Jean-Marc GadyTeslaTwitterUNESCOWalmart

Personnes citées dans ce numéro

Alain DomergueBastien LestoquoyÉmilie AndréEmmanuel PerrotinIsabelle MacquartJean-Charles GatéJérôme LhermenierKevin GueneganPierre SoulagesRoger TallonYves Domergue

Chaque nom mène à tous les numéros de Design fax où il apparaît.