Aller au contenu

AREP + nendo : nouveau TGV

Design fax n° 1358 – Céline David, AREP – AREP + nendo : nouveau TGV
N° 135831 mars 2025·Interview de une

AREP + nendo : nouveau TGV

Céline David – AREP

Interview réalisée par Christophe Chaptal

Design fax interviewe Céline David, directrice du design d’AREP, à propos du nouveau TGV dont l'appel d'offres pour le mobilier, l’aménagement intérieur, la livrée extérieure et le système signalétique avait été conjointement remporté par AREP et nendo.

Recevoir un numéro gratuitS’abonner à Design fax

Une de Design fax – AREP + nendo : nouveau TGV

« L’histoire remonte à 2018 lorsque nous avons répondu et gagné l’appel d’offres lancé par SNCF Voyageurs sur l’aménagement intérieur, le mobilier et la livrée extérieure et le système de signalétique. »

– Céline David

Extrait de l’interview

Céline Davis, pouvez-vous en dire un peu plus sur ce nouveau TGV ?

C.D. L’histoire remonte à 2018 lorsque nous avons répondu et gagné l’appel d’offres lancé par SNCF Voyageurs sur l’aménagement intérieur, le mobilier et la livrée extérieure et le système de signalétique. Le tout prenant place dans un nouvel ensemble repensé, fruit d’un partenariat entre SNCF Voyageurs et Alstom. Dès le départ, nous avons souhaité nous associer à l’agence japonaise nendo : en effet, nous sommes des experts de la mobilité, du design et de la signalétique, tandis que nendo est spécialiste du design de mobilier. Notre idée de départ a été un design épuré et simple, avec une touche de poésie.

Vous parliez du bistrot à l’instant ?

C.D. Oui, c’est un espace totalement nouveau qui s’étend sur deux niveaux : une salle basse avec une offre de restauration en libre-service, et une salle haute aménagée comme une mezzanine où sont distribuées 28 assises pensées comme un salon avec une variété de couleurs et des postures avec des sièges en enfilade, des banquettes et des vis-à-vis.

Vous avez été interviewé par Design fax ? Faites-le savoir en utilisant ce badge sur vos réseaux.

Badge Design fax n° 1358 à télécharger

Cliquez sur le badge pour le télécharger (image PNG carrée, prête pour LinkedIn, Instagram ou votre site).

Réservé aux abonnés

L’interview complète et le journal dans son intégralité sont réservés aux abonnés

Avec, en plus, l’accès illimité aux archives depuis 2001, tant que l’abonnement est actif.

S’abonner pour la lire
Pour les abonnés

Lisez les prochaines interviews dès le lundi

Avec l’analyse de la rédaction, l’actualité du secteur et les appels d’offres.

Recevoir un numéro gratuitS’abonner

Entreprises et organisations citées dans ce numéro

AREPSupercolor

Chaque nom mène à tous les numéros de Design fax où il apparaît.