Aller au contenu
Accueil » Design fax 1140 du 10 février 2020

Design fax 1140 du 10 février 2020

  • W : explication de texte
  • Cette semaine, Design fax va à la rencontre de Martin Piot, nouvellement nommé vice-président de W. L’occasion, également, de faire le point sur la stratégie et les ambitions de l’agence…
  • Martin Piot, pouvez-vous vous présenter ? M.P. : j’ai un parcours littéraire (licence d’histoire à la Sorbonne) avec une forte appétence pour l’histoire de l’art. N’ayant pas la vocation professorale, j’ai poursuivi mon cursus au Celsa où j’ai commencé à m’intéresser à la marque et à ses nombreuses composantes, telles la sémiologie. J’ai démarré dans le métier par un stage chez Carré Noir, agence très à la pointe puisque déjà implantée au Japon à l’époque. Il y avait là un typographe, Albert Boton, qui dessinait les typographies à la main et cela m’a profondément marqué, du fait de ce côté orfèvre. J’ai ensuite rejoint l’agence Proximité (BBDO), co-fondée par Olivier Saguez, où j’ai travaillé sur des problématiques de branding et d’architecture. J’ai suivi Olivier lorsqu’il a monté Saguez & Partners et suis resté un an et demi jusqu’au moment où les deux fondateurs de W, Gilles Deleris et Denis Gancel, m’ont proposé de rejoindre leur agence. J’ai immédiatement adhéré à leur ambition de réconcilier design et communication. Déjà à ce moment (ndlr : 1995), il y avait 12 personnes chez W, et déjà toutes avec des profils très différents. J’ai, par la suite, eu pas mal de propositions venant d’autres agences ou d’entreprises diverses, mais j’ai toujours souhaité rester chez W car j’y suis très heureux…
  • Télécharger le Design fax 1140