Maison d’édition Design fax

La maison d’édition Design fax a été créée en janvier 2018 afin de traiter de tous les aspects du design :

  • Des ouvrages exclusivement sous forme papier
  • Un programme de trois publications par an

Les ouvrages de Design fax sont distribués sur l’ensemble des zones francophones :

  • Diffusion Geodif (Eyrolles)
  • Distribution Sodis (Gallimard)

Mai 2019 : Homo Designus – L’homme et le design de Lascaux à Google

“En auscultant les racines du design dans le contexte du tout digital, cet essai apporte des réponses et soulève des questions qu’il est urgent de se poser. Pour comprendre notre monde en transformation, rester libres de nos choix et acteurs de nos vies réelles comme virtuelles.

Le tsunami digital a balayé notre quotidien privé et professionnel. Nous ne pouvons que constater la dilution de tous nos repères fondateurs. Notre environnement de produits, de services et de marques a été révolutionné.

À l’ère de l’ultra-connexion, du consommateur en temps réel et du data-client roi, le design ne serait-il pas l’ultime résistant ? L’ultime clé de décryptage ?”

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Mars 2019 : La laideur se vend très bien. En fait.

“Dans la course à la compétitivité internationale, sans innovation, point de salut pour les organisations : c’est le mantra répété à l’envi par l’ensemble des parties prenantes de l’économie française.

La France n’a pas le design de marque qu’elle mérite.

Pourquoi le design de marque en France (logos, identités et packagings) est-il globalement aussi médiocre, voire souvent sinistré ?

Pourquoi une puissance économique comme la France, avec un tel patrimoine artistique et culturel, est-elle aussi décrochée en la matière par ses concurrents britanniques, scandinaves, italiens ou japonais ?

Est-ce une fatalité ou cela peut-il évoluer ?

Ce livre s’attache à répondre à ces trois questions sous une forme inédite, mêlant de nombreuses sources documentaires et exemples ainsi que l’expérience de praticien de l’auteur.

Il vise à opérer une prise de conscience vis-à-vis du dédain ou du désintérêt à propos du design de marque dans notre pays. Il établit un état de lieux de la nouvelle donne qui s’annonce, en particulier pour les marques de grande consommation. Il propose un modèle inédit, une nouvelle grille d’analyse et d’action pour construire des marques plus puissantes, plus compétitives et faire du design un réel atout et non un handicap.”

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Octobre 2018 : Concevoir et produire une innovation

“Dans la course à la compétitivité internationale, sans innovation, point de salut pour les organisations : c’est le mantra répété à l’envi par l’ensemble des parties prenantes de l’économie française.

Mais l’innovation technologique est insuffisante si elle n’est pas accompagnée d’une innovation sur les usages et d’un travail collaboratif.

Les auteurs vous proposent de regarder les organisations d’un autre œil pour concevoir et produire des innovations grâce au design, et plus particulièrement au moyen d’une méthodologie complète permettant de concrétiser les idées d’innovations.”

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Mars 2018 : Parlez-moi de moi – Je veux le 20h

“Les clients jamais contents, les attaché(e)s de presse qui rêvaient d’être hôtesses de l’air et les journalistes mal embouchés, Christophe Paymal en a rencontrés beaucoup dans sa vie de “press agent”.

Avec la complicité de Jean-Claude Allanic, qu’il a harcelé avec ses dossiers de presse pendant plus de trente ans quand celui-ci était sur France 2, le patron de l’agence Paymalnetwork nous livre les dessous du métier de communicant, les petits travers et les grandes  ambitions d’un ménage à trois – clients, attachés de presse, journalistes – qui, tout compte fait, font plutôt bon ménage.”

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Janvier 2018 : L’expérience client et son modèle économique

“L’expérience client est sur toutes les bouches mais peu d’entreprises la considèrent de façon centrale. De ce fait, beaucoup dissocient l’expérience client du modèle économique. Pourtant, l’expérience client résulte toujours du modèle économique retenu, c’est-à-dire du mode de fonctionnement de l’entreprise.

En parallèle, la révolution technologique est en marche et a pour conséquence une accélération des processus design, fabrication et commercialisation. Pour rester dans le mouvement, pas d’autre choix que de maîtriser son écosystème : les entreprises les plus efficientes en la matière sont celles qui proposent les expériences clients les plus réussies.

Voici un ouvrage de stratégie, à la fois outil pédagogique et beau livre. Il raconte les théories les plus trendy, les outils les plus utilisés, et surtout, des histoires d’entreprises… des histoires d’expériences clients. L’ouvrage vient d’être pré-sélectionné pour le Prix Turgot du meilleur ouvrage économique.”

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