Aller au contenu
Accueil » Design fax 1199 du 07 juin 2021

Design fax 1199 du 07 juin 2021

  • Auto design
  • Cette semaine, Design fax interview Marc Pinel, Experience Vision Design Director chez Groupe Renault, qui nous parle de son métier et de ses enjeux…
  • Marc Pinel, quel est votre parcours ? Je suis sorti de l’École des Arts Décoratifs en 1995 avec un diplôme en design industriel auquel s’ajoutait une spécialisation post-diplôme en outils informatiques. Je suis entré comme stagiaire chez Renault pour faire de la 3D car en 1995 il y avait peu de sociétés avec une expertise en la matière et Renault était assez précurseur dans le domaine. Ce stage s’est suivi d’une embauche et il m’a été demandé de travailler à la construction d’outils 3D d’aide à la création et d’aide à la décision permettant de visualiser des propositions en 3D le plus en amont possible des projets. Tout était à inventer car la 3D n’était évidemment pas au niveau d’aujourd’hui. En 2001, j’ai rejoint une petite équipe de graphistes chez Couleurs et Matières pour développer l’IHM – l’interface homme-machine – ce qui ne m’était pas étranger du fait de mon job précédent. Le but était de travailler sur les IHM dans les habitacles. Cette activité était au départ principalement leadée par l’ingénierie et l’ergonomie et j’ai voulu apporter de l’émotion et de la mise en scène et non proposer une succession d’écrans. Mon premier projet était l’adaptation à l’identité Renault d’un système de navigation Nissan qui a été lancé sous le nom de Carminat. Du coup, l’activité HIM…
  • Télécharger le Design fax 1199