PC remanufacturé : plus avec moins
Antonin Odin
Interview réalisée par Christophe Chaptal
Design fax interviewe Antonin Odin, designer industriel indépendant, dont le travail "remet en question l’obsolescence, révèle des impacts cachés et propose des alternatives concrètes ".

« Je suis né à Saint-Étienne dans une famille qui fabrique des orgues de barbarie – les orgues de barbarie Odin. »
Extrait de l’interview
Antonin Odin, quel est votre parcours ?
A.O. Je suis né à Saint-Étienne dans une famille qui fabrique des orgues de barbarie – les orgues de barbarie Odin. J’ai donc eu très tôt devant les yeux un exemple d’artisanat vivant, avec un savoir-faire qui évolue, mais aussi qui, parfois, se perd. D’où mon attirance pour faire vivre des savoir-faire anciens. J’ai suivi un parcours long à l’ENSCi qui m’a permis d’aborder la recherche et développement et le design industriel. À la sortie de l’école, j’ai rejoint EDF Pulse, structure rattachée à la Direction de l’innovation d’EDF.
Quelle est votre approche du design industriel ?
A.O. C’est un rapport direct aux questions d’ingénierie, de production et de process. Ainsi, la forme découle d’un contexte social et technico-économique. Le but n’est plus de faire des produits qui répondent seulement à des cahiers des charges marketing ou à des besoins fugaces, mais de mettre en avant la raison d’être du produit, ainsi que les matériaux et procédés utilisés.
L’interview complète et le journal dans son intégralité sont réservés aux abonnés
Avec, en plus, l’accès illimité aux archives depuis 2001, tant que l’abonnement est actif.
S’abonner pour la lireDéjà abonné(e) ? Se connecterLisez les prochaines interviews dès le lundi
Avec l’analyse de la rédaction, l’actualité du secteur et les appels d’offres.
Entreprises et organisations citées dans ce numéro
Brand BrothersCentre de création contemporaine Olivier Debré (CCC OD)Centre Tignous d’Art ContemporainclubicEDFEDF PulseEdo Tokyo KirariENSCi – Les AteliersFrance InterGalerie des Ateliers de ParisGraphéineHermèsIch&KarInstitut pour les Savoir-Faire FrançaisL’OccitaneMaison&ObjetMercedes-BenzMusée des Arts et MétiersNash and YoungStudio AsensòTôlerie ForézienneVilla Albertine
Personnes citées dans ce numéro
Chaque nom mène à tous les numéros de Design fax où il apparaît.