Margot Péjaudier (Coopérative MU) : rafraîchir la ville avec sobriété
Margot Péjaudier, Associée et responsable du métier design – Coopérative MU
Interview réalisée par Christophe Chaptal
Design fax interviewe Margot Péjaudier, associée et responsable du métier design de Coopérative MU, agence d'écoconception lauréate du prix France Design Impact Award 2026 dans la catégorie impact économique pour le Mât Source, une fontaine universelle conçue avec Water Connect.

« J’ai une formation d’ingénieur en mécanique, diplômée de l’Université de technologie de Compiègne. »
Extrait de l’interview
Margot Péjaudier, quel est votre parcours ?
M.P. J’ai une formation d’ingénieur en mécanique, diplômée de l’Université de technologie de Compiègne. À la sortie de l’école, j’ai travaillé dans les objets connectés, un secteur pas du tout écoconçu, mais qui m’a beaucoup appris sur nos métiers de designer, sur notre place et sur notre responsabilité dans les projets. C’est à la suite de cette expérience que j’ai rejoint Coopérative MU, pour ajouter une corde environnementale à mon arc de designer et mettre en cohérence mes convictions personnelles et ma vie professionnelle.
Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est Coopérative MU ?
M.P. Coopérative, d’abord, parce que nous sommes une SCOP. Je trouve cela très fort : la SCOP est porteuse de toute une histoire, celle des coopératives ouvrières, agricoles… C’est un flambeau qu’il me plaît de poursuivre dans des métiers de prestation intellectuelle un peu différents, pour être en cohérence entre notre métier et notre manière de l’exercer. MU, ensuite, pour porter une vision « méta » sur le monde, créer du mouvement, créer des mues, si possible, dans les projets que nous accompagnons. Notre spécificité, c’est d’associer l’ingénierie de l’environnement et le design industriel : des ingénieurs environnementaux et des designers travaillent ensemble pour concevoir ou reconcevoir des objets et des services les mieux pensés possibles.
L’interview complète sera publiée ici
Six mois après sa parution, l’interview est offerte à tous sur Design fax. Les abonnés la lisent dès maintenant, avec l’analyse de la rédaction.
La lire dès maintenantLisez les prochaines interviews dès le lundi
Avec l’analyse de la rédaction, l’actualité du secteur et les appels d’offres.
Entreprises et organisations citées dans ce numéro
37 DegrésAmbassador CroisièresAPCIAREPAtipyCentre national des arts plastiques (Cnap)Centre PompidouCircusCité de l’architecture et du patrimoineCoopérative MUDesdoigts - DDOIDessinteyDistorsionDomaine d’OEau de ParisEDFÉditions B42ENSCi – Les AteliersEntreautre - Design transversalFondation CartierLonsdaleLordManutan GroupMon Courtier ÉnergieNamibieOlympique de MarseilleOpentoolsRATPStudio CynaraThe Fan SyndicateTohmoTweenerWater ConnectÆmotion
Chaque nom mène à tous les numéros de Design fax où il apparaît.