Aller au contenu
Accueil » Design fax 1142 du 24 février 2020

Design fax 1142 du 24 février 2020

  • Patrick Jouin : discrétion et réussite
  • Cette semaine, Design fax va à la rencontre de Patrick Jouin, designer à la fois discret mais internationalement reconnu et dont l’agence se positionne sur des facettes très diverses du design…
  • Patrick Jouin, rappelez-nous votre parcours P.J. : je suis diplômé de l’ENSCI – Les Ateliers en 1992. J’ai démarré chez Thomson en 1993, dans la structure de design intégré de Thomson Multimédia (le Tim Thom), embauché par Philippe Starck qui en était le directeur artistique. En 1994, je rejoins l’agence de Philippe Starck où je reste quatre ans en travaillant en tant qu’indépendant. En parallèle, je participe au Via Carte Blanche en 1998, au SaloneSatellite du Salon du meuble de Milan. À cette occasion, je décide de travailler sous mon propre nom. Comment définir votre agence ? P.J. : nous sommes positionnés sur beaucoup de tableaux, et notamment le mobilier, le design industriel, l’architecture intérieure ou le retail. Ces territoires multiples font que notre agence n’est pas facile à cerner, même si j’ai deux domaines de prédilection que sont le mobilier urbain et l’architecture intérieure. Les clients qui viennent nous voir le font parque ils sont intéressés par l’une des facettes de notre savoir-faire, sans avoir forcément conscience que l’on fait plein d’autres choses. Cela peut être un peu perturbant pour une entreprise du luxe, par exemple, qu’une même entité puisse toucher…
  • Télécharger le Design fax 1142