Aller au contenu
Accueil » Design fax 1179 du 18 janvier 2021

Design fax 1179 du 18 janvier 2021

  • Curius : mouvement permanent
  • Cette semaine, Design fax interview Pascal Viguier, Fondateur et CEO de Curius et Aaron Levin, Directeur de la création, afin de mieux comprendre le nouveau positionnement de l’agence…
  • Comment se porte Curius en ces périodes troublées ? P.V. : Curius traverse la tempête. On a réussi à stabiliser l’activité avec une baisse de seulement 20 % par rapport à l’année précédente, ce qui est un moindre mal. Nous sommes dans une période de changement puisque l’on se transforme en pleine crise sanitaire. On ne veut pas subir les évènements mais en faire une opportunité pour se réinventer, pour voir aussi ce qui nous manque pour mieux s’adresser au marché, à nos clients. Cela nous a conduit à un nouveau positionnement plus business, plus pragmatique, davantage appropriable par nos cibles. On a décidé d’imbriquer les deux composantes essentielles que sont la stratégie et la création pour ne faire qu’un bloc. Dans cette optique, c’est important que cette interview soit réalisée à deux avec Aaron, pour justement entendre cette voix combinant stratégie et création. A.L. : à la réflexion, notre repositionnement a démarré avant la Covid et continue pendant. On a donc réalisé une partie de notre transformation à distance, et on s’est est plutôt bien sorti. De façon générale, on est parti d’un premier constat que le monde est entré en mode « trans » : transformation, transversalité, transparence, et même au niveau du genre. Il y a une fluidité qui s’est installée et nous sommes beaucoup moins binaires qu’auparavant. D’ailleurs, le changement n’est plus une étape, mais un état. C’est un processus permanent que les organisations doivent intégrer comme donnée structurante. Dans ces conditions, la marque est l’un des outils les plus puissants pour accompagner la transformation des entreprises, ce qui très aidant pour celles qui ont une envie de transformation sans toujours avoir une vision parfaitement claire de là où elles veulent aller. Deuxième constat : la raison d’être de beaucoup d’entreprises est centripète alors que leur raison d’agir est plutôt d’ordre centrifuge. Il apparaît donc nécessaire de combiner ces deux mouvements et d’apporter de la valeur de façon bipartite – autant pour les collaborateurs que pour les clients, etc.  C’est de cette façon que l’on crée de la valeur durable, d’où notre positionnement que nous avons résumé par « visible ideas ». Nous dotons les entreprises d’une marque évolutive, capable de s’adapter aux changements permanents de leur organisation. P.V. : les clients comprennent tout de suite le principe de notre positionnement : la remise en question permanente est finalement un gage de stabilité – autrement dit, être stable c’est bouger en permanence. Et puis quelques chiffres au passage : Curius est une agence de 15 personnes qui existe depuis 15 ans et qui intervient sur tous les métiers du design, hors architecture. Nous réalisons un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros avec l’ambition de multiplier notre volume d’activité dans les deux ans…
  • Télécharger le Design fax 1179