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Design fax 1187 du 15 mars 2021

  • DO : design industriel can do it !
  • Cette semaine, Design fax rencontre Joseph Mazoyer, designer industriel, fondateur de Design Office (DO) dont les activités se répartissent entre la France et l’Asie…
  • Joseph Mazoyer, quel est votre parcours ? J’ai démarré par un DUT de génie mécanique, mais ma sensibilité personnelle et mon environnement familial – une mère professeure de dessin – m’ont depuis toujours sensibilisé à la création. C’est donc naturellement que je suis entré l’Ensci (dont je suis administrateur aujourd’hui) en 1982, peu après son ouverture. C’était le début des écoles design en France (ndlr : avec l’ESDI). J’ai ensuite effectué un an à l’ISG pour me former aux fondamentaux du commerce et de la gestion et j’ai commencé mon aventure professionnelle en indépendant. Trois ans plus tard, en 1992, j’ai créé DO à Lyon. Présentez-nous DO DO est une agence de design qui a un pied en Europe et un pied en Asie. Nous sommes des designers industriels, et j’insiste sur ce terme, parce qu’il signifie notre capacité à accompagner l’industrie au sens large, que ce soit des pour des biens manufacturés, des services ou en matière de digital. Le vocable industriel signifie que nous sommes en mesure de comprendre les contraintes de l’entreprise et donc de dialoguer avec elle, en considérant autant ce qu’elle représente que pour l’accompagner dans son évolution, en enrichissant du même coup notre savoir-faire et notre expertise, compte tenu de la variété des problématiques que nous rencontrons. En termes de données chiffrées, DO ce sont 15 collaborateurs (5 à Paris, 7 à Lyon et 3 en Chine) auxquels il faut rajouter des consultants en Asie et un designer partenaire à San Diego. Nous avons réalisé 1,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, dont la moitié hors de France. Logiquement, nous avons connu une baisse d’activité de 20% en 2020 du fait de la crise sanitaire. Quelle a été l’histoire de DO depuis sa création ? Notre histoire a connu plusieurs temps forts. Le premier a d’abord été de se doter d’une méthodologie pour comprendre ce qu’est l’ADN d’une entreprise. En effet, on s’appuie trop souvent sur le terme marque, et ses valeurs, pour définir une offre, ce qui nous paraît insuffisant. Avec sa culture technique, le designer industriel va plus loin et est à même de cerner l’ensemble des fondamentaux de l’entreprise, ainsi que ses projets d’avenir, avec laquelle il collabore. Ce premier pas nous l’avons justement fait avec l’aide d’un expert de la marque qui nous a sensibilisés aux basiques du management, ce que les écoles enseignent trop peu malheureusement. Cela nous a pris cinq ans pour que chaque collaborateur de l’agence puisse parler le langage de l’entreprise, quel que soit l’interlocuteur. À ma grande…
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