Conseil national du design
Cette semaine, Design fax a interviewé Thierry Mandon, directeur général de la Cité du design, acteur très impliqué dans la mise en place du Conseil national du design.
Thierry Mandon, où en est-on ?
T.M. Tout d’abord, l’esprit de cette future institution qui regroupe les organismes représentatifs du design, deux ou trois territoires – dont Saint-Étienne –, trois ou quatre designers reconnus et deux entreprises – Saint-Gobain et Maif – sera de représenter la pluralité des acteurs du design français et également d’éclairer et de conseiller les différents ministères concernés à propos du design. Le premier bureau s’est d’ailleurs tenu juste après le lancement officiel de la France Design Week 2021 qui a eu lieu le 6 septembre à Bercy. Disons, pour faire bref, que le Conseil national du design a vocation à définir une stratégie pour le design en France.
Il y a en parallèle d’autres projets qui sont menés ?
T.M. En effet. En premier lieu, la Galerie nationale du design, sorte de musée vivant annuel qui se tiendra à Saint-Étienne dans un espace de 10 000 m² et dont l’ouverture est prévue en 2024 ; et, d’autre part, un Centre des ressources en design, plateforme numérique qui recensera de façon ouverte l’ensemble des ressources disponibles en matière de design en France. Le dossier a été déposé au PIA (ndlr : Programme d’Investissement d’Avenir) car le besoin en financement est loin d’être anodin.
En agglomérant, Conseil national du design, Galerie nationale du design et Centre des ressources en design, nous ne sommes pas très loin d’un Centre national du design, promu il n’y a pas si longtemps par d’autres acteurs ?
T.M. Oui, c’est exact. Je pense qu’en effet la finalité de l’ensemble de ces initiatives est d’aboutir à un Centre national du design, véritable vitrine du design français dans toute sa diversité, complexité et richesse.
D’autres informations ?
T.M. Signalons notre nouvelle exposition à la Cité du design qui démarre le 2 novembre, Homo Spatius, que nous réalisons avec le CNES. Je vous confirme également la tenue de la prochaine Biennale du 6 avril au 31 juillet. Enfin, et ce sera annoncé courant septembre par le maire de Saint-Étienne, Joël Perdriau, le quartier Manufacture va faire l’objet d’un projet de finalisation.
L’analyse Design fax
Rien ne se perd, rien ne crée : nous voilà à l’orée d’un Centre national du design que portait, en autres, et avec détermination, Anne-Marie Boutin, feue présidente (et fondatrice) de l’APCI. Cela étant dit, il nous semble important d’insister sur trois points concernant le Conseil national du design (CND) : positionnement, acceptation par l’écosystème et gouvernance.