France : la semaine du design
Cette semaine, Design fax interview Dominique Sciamma, président de l’APCI, pour France Design Week, et Franck Millot, directeur de Paris Design Week.
Dominique Sciamma pour France Design Week (et pour la suite des Assises du design) :
Comment se présentent les choses après cette année mouvementée ?
Cela se présente très bien puisque nous décomptons officiellement 350 évènements contre 250 l’année dernière. Et encore tous les évènements ne sont pas comptabilisés ce qui fait que nous devrions plutôt nous situer aux alentours de 400. L’organisation en réseau a très bien fonctionné avec une coordination nationale de l’APCI (ndlr : dont Lucille Galindo qui était cheffe de projet jusqu’à présent vient d’être nommée déléguée générale). L’APCI organise uniquement en direct une conférence avec Jean-Louis Frechin au Conseil régional d’Île-de-France car l’association a racheté les droits de l’exposition Designer(s) du Design – il aurait en effet été dommage de ne plus utiliser cette scénographie. En passant, nous sommes en train d’organiser la mise en scène de cette exposition en Corée et à Singapour. Pour en revenir à France Design Week, toutes les régions sont représentées, le ministère de la Culture nous a subventionné, le ministère de l’Industrie nous soutien en organisant chez lui le kick off le 6 septembre, dans la même salle que les Assises. Tout cela constitue une démonstration de l’aspect collectif de la proposition France Design Week. Sans parler du haut patronage des ministres de la Culture et de l’Industrie. Autre point important : France Design Week dispose de partenariats prestigieux comme avec JCDecaux qui, partout où il y avait des espaces libres, a offert un espace de communication à l’évènement (ndlr : rappelons à ce propos le partenariat entre France Design Week et Design fax). Nous avons également une belle collaboration avec l’agence 14 septembre qui gère les relations presse vec l’ensemble des médias. Bref, la montée en puissance est réelle, même si nous n’avons pas réalisé tout ce que nous avions prévu, faute des moyens financiers nécessaires. Enfin, nous organisons un évènement conjoint avec Paris Design Week à Milan la semaine prochaine (ndlr : voir lien en fin d’interview).
À ce propos, où en sont les Assises du design ?
Je rappelle quand même que France Design Week est issue des Assises ! Ceci étant, quatre autres initiatives sont dans les tuyaux :
- Une étude de l’offre de formation au design en France qui a démarré en début d’année avec BVA. Il s’agit à la fois d’un état des lieux et d’une analyse prospective. Les résultats seront disponibles d’ici la fin de l’année et accessibles au grand public
- Le Conseil national du design dont Bruno Le Maire avait tout de suite poussé à la création. Le premier bureau se réunira lors du kick off de France Design Week (ndlr : le bureau est composé des responsables des cinq groupes de travail des Assises, de la direction de l’Ensci ainsi que quelques autres acteurs. D’autre part, nous avons cru comprendre que le pilotage de ce Conseil devrait être le fait d’une présidente, issue du monde de design, de l’industrie, ou peut-être des deux à la fois. Attendons un peu pour en savoir plus car la plus grande discrétion semble régner autour de cette nomination…)
- Un projet de Centre national de ressources du design qui réunira un maximum de parties prenantes de la communauté du design (ndlr : nous devrions en savoir plus la semaine prochaine)
- Enfin, nous travaillons aux prémices des Grands prix français du design en collaboration étroite avec Anne-Marie Sargueil de l’IFD et Anne Asensio de WDO
Fanck Millot pour Paris Design Week :
Comment se présente Paris Design Week cette année ?
Il s’agit de la 11e édition et l’on y retrouve à cette occasion le format habituel, c’est-à-dire un évènement qui est le prolongement parisien du salon Maison&Objets avec cette complémentarité à la fois en termes d’offre et de programmation. Nous connaissons cette année une progression assez considérable du nombre de participants : nous passons de 200 à 300 lieux à Paris, avec un contenu qui se structure et se diversifie, mais toujours centré sur le design d’objet et l’aménagement intérieur. La thématique de cette année est autour du « développement désirable » : la notion de durable combinée avec un niveau de conception et une approche formelle qui montent considérablement en gamme, et donc des propositions beaucoup plus satisfaisantes qu’il y a quelques années. Les gens veulent du plaisir et de la qualité esthétique, nonobstant le respect de l’environnement. En bref, il nous faut être vertueux mais joyeux. Sur nos 10 jours de programmation, je souhaite attirer l’attention un évènement auquel je tiens particulièrement : une exposition à la Sorbonne, à l’instigation du Campus Métiers d’Art & Design, qui est une sélection de projets de fin d’année de neuf écoles de design de la région Île-de-France. Cette exposition, Vivement Demain, s’inspire de la Design Academy Eindhoven’s Graduation Show, laquelle attire chaque année 200 000 personnes. L’idée est de proposer une vitrine parisienne du meilleur de la production des écoles de design d’Île-de-France. Ce sera un formidable tremplin pour les jeunes diplômés, durement touchés par la pandémie en termes de perspectives professionnelles. Je mets ainsi beaucoup d’espoir dans ce beau projet.
Comment s’établissent les liens entre Paris Design Week et France Design Week ?
Nous soutenons totalement et sans réserve cette initiative. France Design Week est un partenaire officiel et nous en faisons la promotion au travers de nos outils. D’autre part, Paris Design Week est membre de l’APCI et participe de ce fait au développement de l’évènement. Autant dire que nous ne sommes pas dans un système de concurrence mais dans une démarche visant à fédérer toutes les énergies du design, ce qui ne peut être que favorable à l’écosystème français du design. Au-delà de cet état de fait, il est absolument indispensable de faire rayonner le design français dans le monde – dans toutes ses expressions – ainsi que la pluralité de ses acteurs.